Aller au contenu principal
Fermer

Espagne-Des grues déployées pour dégager les wagons accidentés et extraire des corps
information fournie par Reuters 20/01/2026 à 10:50

Les services de secours espagnols avaient recours à des grues mardi pour dégager les wagons les plus fortement endommagés par la collision entre deux TGV dimanche en Andalousie, alors que la recherche des corps des personnes disparues se poursuit.

Le bilan de l'accident s'est alourdi à 41 morts, ont annoncé les autorités mardi matin, une nouvelle dépouille ayant été extraite d'un wagon dans la nuit.

Le ministre de l'Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, avait déclaré tard lundi soir à la télévision publique TVE qu'au moins trois corps avaient été vus par les secouristes, coincés dans l'épave d'un wagon.

Quarante-trois personnes ont été signalées disparues après l'accident, ce qui est conforme au bilan établi jusqu'à présent, a-t-il ajouté. Le bilan définitif ne pourra être établi qu'une fois que les wagons tombés en contrebas de la voie ferrée auront été dégagés.

L'accident s'est produit dimanche soir près d'Adamuz, dans la province de Cordoue, à environ 360 km au sud de Madrid.

Selon des experts, une rupture de soudure sur un rail pourrait être à l'origine du déraillement qui a entraîné la collision entre les deux TGV circulant en sens opposé.

Le roi Felipe et la reine Letizia sont attendus dans la journée à Adamuz, où ils seront accompagnés par la vice-présidente du Conseil, Maria Jesus Montero, a annoncé le gouvernement.

(Reportage de Nina Lopez et Michael Francis Gore, rédigé par David Latona ; version française Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre congolais Patrice Lumumba tient une conférence de presse à Léopoldville le 12 août 1960 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 20.01.2026 16:31 

    La famille de l'ex-Premier ministre congolais assassiné Patrice Lumumba a dit mardi son espoir qu'un procès puisse se tenir pour obtenir enfin "justice et vérité", à l'occasion d'une audience judiciaire à Bruxelles, soixante-cinq ans après les faits. "Nous ne pouvons ... Lire la suite

  • Une manifestation contre les attaques des forces gouvernementales syriennes, à Diyarbakir, en Turquie, le 19 janvier 2026 ( AFP / Ilyas AKENGIN )
    information fournie par AFP 20.01.2026 16:28 

    Les mouvements et partis prokurdes de Turquie affichent leur solidarité mardi avec leurs "frères" de Syrie face à l'offensive de Damas soutenue par Ankara, au risque de faire dérailler le processus de paix avec la guérilla du PKK. Des incidents ont éclaté à la ... Lire la suite

  • Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, le 20 janvier 2026 à Moscou ( AFP / TATYANA MAKEYEVA )
    information fournie par AFP 20.01.2026 16:25 

    Le Kremlin, accusé par Washington d'être une menace pour le Groenland, est resté pour l'heure évasif sur les ambitions de Donald Trump, qui réitère bruyamment depuis trois semaines sa volonté de s'emparer de ce territoire autonome danois. Mardi, le chef de la diplomatie ... Lire la suite

  • L'UE pourrait chercher à exclure les équipementiers chinois comme Huawei des réseaux de télécoms, à l'occasion de la révision de ses règles en matière de cybersécurité ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 20.01.2026 16:23 

    Les équipementiers en télécoms qui présentent des risques pour la sécurité des réseaux, à l'image des fournisseurs chinois Huawei et ZTE, pourraient être bannis dans l'Union européenne, selon des propositions présentées mardi. En juin 2023, l'UE avait recommandé ... Lire la suite

Pages les plus populaires